Derrière les brumes
J’ai commencé les brumes en 2016, suite à un événement douloureux. Elles ont été un moyen de m’apaiser, de dire la beauté mêlée de tristesse de la vie. C’étaient au départ des sortes de jardins de mémoire. Le choix du noir et blanc s’est imposé car il souligne le contraste entre la lumière et les ombres qui accompagnent la conscience d’être. J’ai sans doute voulu aussi, à l’origine, reproduire à ma façon la « respiration du vide et du plein » de la peinture chinoise ( voir « la grande image n’a pas de forme », françois Jullien), en y insufflant ma sensibilité et mes influences. Petit à petit, les brumes ont pris leur propre chemin, autour de plusieurs thématiques. Pour la technique, j’utilise un pinceau de calligraphie pour appliquer une encre blanche sur un fond noir afin de dessiner les grandes formes, puis je termine les détails à l’encre de chine noire, avec un stylo rotring.
Format : 21×29,7 cm, tarif unique : 100 Euros (cadre fourni, frais d’expédition à déterminer).
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